Numéro 17

Téléchargez ce numéro sur Scopalto.

dart_et_de_culture_17.pdf

Quarante ans après sa création, le Groupe Signe investit la Villa Paloma

Exposition - Collectif d’artistes créé après 1968 par deux peintres, Claude Rosticher et Roland Marghieri, et deux photographes, Michel Cresp et Pierre Lequien, le Groupe Signe (1971-1974), multiplie les interventions en territoire monégasque, à partir de différentes thématiques - la guerre, la publicité, la culture et la “communication domestique” voire…sidérale.

Printemps des Arts de Monte-Carlo 2012 - Rendre à Bruckner...

Festival - Le meilleur de l’accordéon, une Nuit du tambourin à l’esprit nomade, une Journée surprenante riche en découvertes et un cycle Bruckner. Dans le cadre de cette programmation plurielle, la qualité des invités le dispute une fois encore à l’originalité des rendez-vous orchestrés par Marc Monnet, directeur artistique du festival. Entretien avec le musicologue Emmanuel Hondré qui nous éclaire sur le "mystère Bruckner"

Dans les mots de Patrick Goujon

Ateliers d'écriture - En mars 2012, l’écrivain français Patrick Goujon revient à Monaco pour rencontrer des classes autour de son livre jeunesse Sous silence et travailler avec les Ballets de Monte-Carlo à la réalisation d'un ouvrage qui présentera les travaux des élèves réalisés l'an dernier, dans le cadre du projet Autour de La Belle. L’écrivain français Patrick Goujon partage son expérience d’ateliers d’écriture à Monaco.

Focus sur Kill Bambi - Une chorégraphie de Jeroen Verbruggen

Danse - Comme de coutume en avril, la compagnie des Ballets de Monte-Carlo joue la carte de la diversité des approches chorégraphiques. Une belle occasion de découvrir Body Remix / Goldberg Variations, pièce emblématique de la chorégraphe canadienne Marie Chouinard dansée pour la première fois par une autre compagnie que la sienne, ou de faire l’expérience du captivant Altro Canto I, ballet créé par Jean-Christophe Maillot en 2006.

Francesca da Rimini - Lyrisme, sang et volupté

Opéra - Première de Francesca da Rimini à l’Opéra de Monte-Carlo. Opéra en quatre actes créé à Turin en 1914 par Riccardo Zandonai, d'après la tragédie fleuve de Gabriele D'Annunzio inspiré par La Divine Comédie de Dante, Francesca da Rimini, livret de Tito Ricordi, s’avère un chef-d’oeuvre de la production lyrique italienne (période 1890-1920).

Nuances d’orchestre

Musique - Rencontre avec Thierry Amadi, premier violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Revivre “Les Temps modernes”

Cinéma - Le récent succès international du film français The Artist prouve la force d’attraction du cinéma muet, et la portée de sa réflexion théorique, par-delà les époques. Figurant pour sa part au rang des monuments du patrimoine cinématographique mondial, Les Temps modernes (1936), l’un des plus célèbres films de Charlie Chaplin, ne cesse de réaffirmer son caractère de satire sociale riche en images-symboles. "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin est à l’affiche du nouveau ciné-concert de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, avec le concours des Archives Audiovisuelles de Monaco

Le domaine Château La Coste : un rêve de vin, d’art et d’architecture

Out of Monaco - Les maîtres de l’architecture et de la sculpture contemporaines sont convoqués au Domaine Château La Coste, au nord d’Aix-en-Provence, pour donner vie à un projet fou liant les oeuvres d’art, le vin et le paysage en déplaçant presque le centre de gravité de l’excellence artistique vers le sud de la France.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Random tags : Andy Warhol, Anselm Kiefer, Arno, Arthur Honegger, Audrey Hepburn, Samuel Beckett, Buster Keaton, Cecilia Bartoli, Marc Chagall, Charlie Chaplin, Francis Bacon, Jeroen Verbruggen, Jirí Kylián, Kazuki Yamada, Kees Van Dongen, Marie Chouinard, Marion Cotillard, Paul Mc Carthy, Ernest Pignon Ernest, Van Gogh, Yakov Kreizberg, Jean-François Zygel ©dartetdeculture