Numéro 29

Téléchargez ce numéro sur Scopalto.

dart_et_de_culture_29.pdf

Construire une collection

Second volet

Costumes en scène(s)

 

Tenues de ballets

C'est sa rencontre avec la scène, alors qu'il est étudiant aux Beaux-arts d'Avignon qui lui donne le goût du costume. Dès lors, Jean-Michel Lainé n'a de cesse d'approfondir ses connaissances en la matière, en nouant des liens particuliers avec des créateurs de costumes contemporains aux univers de créations très personnels tels que Jérôme Kaplan ou Philippe Guillotel. Des collaborations marquantes pour des productions made in Ballets de Monte-Carlo, où Jean-Michel Lainé est en charge du département costumes depuis vingt ans.

X nuances de programmation

De toute évidence, le concert du premier jour d'avril a été planifié bien avant les événements dramatiques du 7 janvier 2015, et même si il s'agit avant tout d'un parti pris artistique, comment ne pas accorder à ce programme de "musique juive et son influence sur la musique classique" une résonance toute particulière et nécessaire - la meilleure des réponses en somme - en ces temps d'obscurantisme ?

Monaco et ses images

Folies de femmes en ciné-concert, en collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, et l'événement Monaco en films, consacré cette année au prince Rainier III. Plan serré sur deux temps forts de la programmation 2015 des Archives Audiovisuelles de Monaco.

Le Whitney Museum de New York

Le Whitney Museum de New York change d’adresse avant d'être inauguré, downtown, en mai prochain. Fondé à Greenwich Village en 1930, le Whitney avait déménagé une première fois en 1954 dans la 54e rue, puis rejoint le bâtiment conçu en 1966 par Marcel Breuer sur Madison Avenue. C'est à Renzo Piano, architecte universellement connu depuis la construction du Centre Pompidou à Paris, lauréat du prix Pritzker en 1998 et du Lion d'Or de Venise (pour l'ensemble de sa carrière) en 2000 qu'a été confiée la conception de ce bâtiment. Surfaces accrues, points de vue sur la ville, terrasses babyloniennes, ergonomie, design, respect des normes écologiques… Le Whitney devient pour le siècle à venir un laboratoire sans pareil pour les artistes.

Secrets et peintures

L’I.A.C.C. ou Institut d’Art Conservation et Couleur créé en 1979 par Sylvaine Brans, restauratrice agréée du Musée du Louvre et des Musées de France, s’est spécialisé dans la restauration des oeuvres d’art et dans l’analyse de celles-ci par des moyens scientifiques fiables. La reconnaissance internationale de son travail et des différentes méthodes novatrices de restauration comme celle de la tri-variance visuelle (voir les trois photos du visage de Diane chasseresse ci-contre n°1) mises au point par Sylvaine Brans lui permet de proposer des formations professionnelles de qualité pour tout public.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Random tags : Andy Warhol, Anselm Kiefer, Arno, Arthur Honegger, Audrey Hepburn, Samuel Beckett, Buster Keaton, Cecilia Bartoli, Marc Chagall, Charlie Chaplin, Francis Bacon, Jeroen Verbruggen, Jirí Kylián, Kazuki Yamada, Kees Van Dongen, Marie Chouinard, Marion Cotillard, Paul Mc Carthy, Ernest Pignon Ernest, Van Gogh, Yakov Kreizberg, Jean-François Zygel ©dartetdeculture