Numéro 20

Téléchargez ce numéro sur Scopalto.

dart_et_de_culture_20.pdf

La grande aventure de Monacopolis

Monaco et ses constructions verticales, Monaco et ses extensions de territoire, Monaco et ses chantiers réels ou fantasmés… Fruit d’un projet d’exposition très ambitieux, Monacopolis relève d’une vaste réflexion d’autant plus complexe que, à ce jour, il n’existe pas de loi cadrant l’ensemble du patrimoine et de ses acteurs en principauté.

Le Prix International d’Art Contemporain (PIAC) et ses perspectives

Le point sur les perspectives du Prix International d’Art Contemporain (PIAC) de la Fondation Prince Pierre de Monaco, en compagnie de son nouveau directeur artistique, Abdellah Karroum.

Une planète plate n’a ques deux côtés

Après (Si tu as faim) Mange ta main, en 2009, puis 1 barricade n’a que 2 côtés, en 2011, le Logoscope (centre de recherche…) présente une nouvelle étape de ses travaux.

Et bien davantage encore

Décembre 2012 / avis d’effervescence chorégraphique en paysage artistique monégasque: « Une école de haut niveau où sont forgés les talents de demain… Une compagnie de danse internationale… Un festival qui présente la danse dans tous ses états…

Sempre Libera

visuels: Opéra de Monte-Carlo 2013

Entre La Traviata et l’Opéra de Monte-Carlo, c’est une longue histoire. De 1881 à 2000, pas moins de quarante- six sopranos ont incarné Violetta sur la scène de la salle Garnier. OEuvre lyrique parmi les plus jouées au monde, l’opéra de Verdi restitue non seulement avec finesse la gamme des sentiments humains mais porte également une vraie réflexion sur le statut de la femme dans une société dominée par les hommes ; un sujet en prise avec son époque et dont la modernité en fit, en son temps, une oeuvre d’avant-garde, annonciatrice du mouvement vériste.

Expériences spirituelles

Cette saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo propose une nouvelle série de concerts dans des lieux de culte à Monaco.

Tokyo 1955-1970 : A New Avant-Garde

Le MoMA célèbre la renaissance urbanistique, architecturale et artistique du Japon après la seconde guerre mondiale. À partir de la nécessité d’analyser l’histoire et de reconstruire un pays défait, le génie des créateurs est parvenu à s’exprimer. L’exposition Tokyo 1955-1970 : A New Avant-Garde montre l’extraordinaire inventivité d’un peuple dont l’élite artistique a relevé des défis majeurs.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Random tags : Andy Warhol, Anselm Kiefer, Arno, Arthur Honegger, Audrey Hepburn, Samuel Beckett, Buster Keaton, Cecilia Bartoli, Marc Chagall, Charlie Chaplin, Francis Bacon, Jeroen Verbruggen, Jirí Kylián, Kazuki Yamada, Kees Van Dongen, Marie Chouinard, Marion Cotillard, Paul Mc Carthy, Ernest Pignon Ernest, Van Gogh, Yakov Kreizberg, Jean-François Zygel ©dartetdeculture