d’art & de culture clôture l’année 2018 sur une belle rétrospective des expositions
marquantes du Nouveau Musée National de Monaco depuis l’arrivée de Marie-Claude Beaud à sa direction.
Par ailleurs, dans ce nouveau numéro, place est faite au décryptage des liens, parfois
méconnus, entre banque et art. En janvier, dans un savant mélange qui nous bouscule
et nous surprend, science, écologie et théâtre font le lit du Sale discours de David Wahl.
Avec l’audace qui sied à la jeunesse talentueuse, Jeroen Verbruggen et Johan Inger chorégraphient pour leur part deux nouvelles créations de ballets historiques avec les danseurs de la compagnie des
Ballets de Monte-Carlo, à voir à Paris en tournée.
C’est aussi en tournée que nous sommes partis en reportage en Suisse, à la découverte
d’une facette inattendue de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo…
Originellement consacrée aux grands projets de muséographies et expositions à
l’international, la rubrique Out of Monaco s’ouvre à la transversalité artistique avec
l’arrivée d’une nouvelle venue au sein de la rédaction de d’art & de culture : Samantha
Barroero, notamment chroniqueuse pour la revue trimestrielle Diapo, de 2010 à 2014, et
en parallèle, directrice artistique, chargée des résidences d’artistes et projets de la Fondation Brownstone à Paris depuis 1999 ; se situant au croisement de la galerie et de l’institution, de
l’artiste et du collectionneur, elle collabore régulièrement avec des artistes émergents ou confirmés pour la mise en oeuvre et la coordination opérationnelle d’événements expérimentaux et
pluridisciplinaires. Ainsi réactivée, la rubrique Out of Monaco du numéro 44 de d’art & de culture vous invite à une visite privée de l’emblématique Fondation Hartung Bergman en
compagnie de son directeur, Thomas Schlesser.
d’art & de culture ends the year with a retrospective look at the remarkable exhibitions of the New National Museum of Monaco under the leadership of Marie-Claude Beaud since her arrival in 2009. Moreover, in this new issue, space is given to unravelling the little known links between banking and the visual arts. And unexpected witty combinations are the fundamentals of David Wahl's Sale discours (‘Dirty Talk’) that challenge our views of science, ecology, and theater.
With the audacity befitting young talent, Jeroen Verbruggen and Johan Inger are creating new choreographic versions of historical ballets with the dancers of the Ballets de Monte-Carlo that can be seen in Paris on tour. We also went on tour for immersion journalism in Switzerland, to discover a different facet of the Monte-Carlo Philharmonic Orchestra …
Originally dedicated to major museum projects and international exhibitions, the “Out of Monaco” section expands its artistic scope thanks to a new addition to the editorial team of d’art & de culture: Samantha Barroero, notably a writer for the quarterly magazine Diapo, from 2010 to 2014, as well as the artistic director in charge of artist residencies and projects of the Brownstone Foundation in Paris since 1999. Situated at the crossroads of galleries and institutions, artists and collectors, the Foundation regularly collaborates with emerging and established artists to design and organize experimental multidisciplinary events. Thus refreshed, the “Out of Monaco” section of d’art & de culture’s issue 44 takes you on a private visit of the iconic Hartung Bergman Foundation with its director Thomas Schlesser.