par François Bayle
Une exposition-événement organisée par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco
Après une exposition d'été haute en provocation, signée Mike Bouchet et Paul Mc Carthy, la galerie Marlborough Monaco change radicalement de style en mettant à l'honneur les oeuvres picturales d'Ahmet Güne tekin - l'un des rares artistes reconnus au niveau international dont le travail raconte ce qu'il est et d'où il vient avec force références assumées, (souvent sous forme de symboles) à ses racines et aux traditions populaires de son pays d'origine, la Turquie. Tour d'horizon d'une fascinante mystique artistique.
Papiers peints, tapis et rideaux, tableaux, miroirs, fleurs et tasses de thé composent les séduisants Portraits d'Intérieurs de la Villa Sauber.
Nul ne saura jamais si l'amour de Roméo et Juliette aurait survécu à la mort tant il lui est indéfectiblement lié. Histoire d'amour tragique figé dans l'écrin de l'éternité, le mythe des amants de Vérone a traversé les époques et les frontières à coup d'adaptations théâtrales, chorégraphiques, musicales, lyriques ou cinématographiques le plus souvent inspirées.
Placée sous le signe de « l'équilibre des générations, des répertoires et des styles », comme l'écrit sa présidente, la princesse Caroline de Hanovre, l'OPMC propose une nouvelle saison musicale toute à l'écoute de ses publics. Une programmation alternant les séries de concerts favorisant les rencontres chères au coeur de Gianluigi Gelmetti, directeur artistique et musical de l'OPMC, principalement interprétés par les meilleurs représentants - musiciens et solistes invités - de chaque instrument, et les chefs d'orchestre les plus prisés au monde.
Tout l'art du cinéma par les Archives Audiovisuelles de Monaco : nouvelle saison de manifestations et événements cinématographiques en territoire monégasque. Présentation.
Saison Courbet en Suisse où la Fondation Beyeler à Bâle et le Musée d'Art et d'Histoire de Genève accueillent une oeuvre aussi dérangeante qu'accomplie. À cette occasion, L'Origine du monde, tableau de tous les débats, est montré pour la première fois hors de France. Autour de ce phénomène pictural, c'est une oeuvre contemporaine tout entière qui se dévoile au public.