Edito

Replacer le désir au centre du débat, maintenir la réflexion au cœur des échanges, et se donner

les moyens de partager les connaissances : la transmission, fil conducteur de ce nouveau numéro de d’art & de culture, ouvre les arts à tous les publics, à commencer par les plus jeunes, auxquels s’adressent particulièrement le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Rencontres Philosophiques de Monaco, et les Ballets de Monte-Carlo, à travers la conduite de projets dédiés dont nous relayons l’actualité.
Malaisant ou brillant ? Peuplé d’étranges figures, pour sûr, l’univers pictural de George Condo nous interroge quant à lui sur notre part “d’humanoïdité”, à l’occasion d’une exposition rétrospective organisée à la Villa Paloma / Nouveau Musée National de Monaco…
Avec la franchise qui le caractérise, c’est encore Jacques Weber qui nous parle “théâtre et jeu d’acteur”, dans le désordre des passions et des sentiments qui guident le choix des textes de
ses nouveaux Eclats de vie, à découvrir sur la scène du Théâtre Princesse Grace de Monaco
ce printemps.
A son tour, la très attendue fenêtre musicale ouverte par le ciné-concert programmé par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo autour de 2001 : l’Odyssée de l’espace, promet un éblouissant spectacle sur grand écran où se joue aussi la poursuite des rendez-vous cinématographiques organisés par l’Institut audiovisuel de Monaco, également maître
d’oeuvre d’une nouvelle exposition annuelle.
De l’étrangeté de Condo à Monaco, au mélange des arts à Antibes, en passant par le monde troublant de Thomas Demand, à Paris, le numéro 61 de d’art & de culture poursuit son engagement en faveur de la culture, ici et maintenant.

 

 

Moving desire back to the centre of the debate, ensuring reflection remains at the heart of our discussions, and giving ourselves the means to share knowledge. The guiding principle of this new issue of d’art & de culture, knowledge transfer, opens up the arts to all audiences, starting with the youngest, whom the Printemps des Arts de Monte-Carlo festival, the Rencontres Philosophiques de Monaco, and the Ballets de Monte-Carlo are turning their attention to through dedicated projects covered in these pages.

Unsettling or brilliant? The pictorial universe of George Condo is certainly populated with strange figures. The artist questions us on our own “humanoidity” in a retrospective exhibition organised at Villa Paloma/Nouveau Musée National de Monaco.

With characteristic frankness, Jacques Weber talks to us about “theatre and acting”, in the disorder of the passions and feelings that govern his choice of texts for his new stage show, Eclats de vie, presented at the Théâtre Princesse Grace de Monaco this spring.

In turn, the Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo opens a highly anticipated musical window with the film-concert featuring 2001: A Space Odyssey, which promises a dazzling spectacle on the big screen. And “cultural grandeur” is also the order of the day in the series of cinematographic events organised by the Audiovisual Institute of Monaco, which has also masterminded a new annual exhibition.

From the strangeness of Condo in Monaco, to the mixture of arts in Antibes, and the troubling world of Thomas Demand in Paris, issue 61 of d’art & de culture continues its commitment to culture, here and now.

 

Eblouisssements musicaux
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