Edito

Démêler le vrai du faux et faire la part des choses, est-ce encore possible ? Comprendre que c’est à l’humanité qu’il appartient d’être au monde qui l’entoure comme à son environnement, et non l’inverse, devient une évidence. Autant d’aspirations à un monde meilleur affl eurent à travers les choix d’actions et de programmation des entités culturelles
monégasques, tels qu’une approche différente de l’apprentissage favorisée par le Nouveau Musée National de Monaco via la mise en place d’un projet pédagogique hors norme, ou encore la perspective de concerts “Jeune public” de grande qualité, programmés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
L’enfance en bandoulière, et la fraîcheur qui la caractérise, irriguent avec bonheur la nouvelle chorégraphie de L’Enfant et les
sortilèges
de Jean-Christophe Maillot, qui continue de porter la danse au plus haut des émotions au sein des Ballets de Monte-Carlo.
Au croisement de la fi ction et de la réalité, deux figures de femmes héroïques coexistent dans ce nouveau numéro de d’art & de culture en gagnant leur liberté par la force de leur courage – au Théâtre Princesse Grace, Sylvie Testud incarne magistralement Valérie Bacot, et Carmen explose sur la scène du Grimaldi Forum quand le chorégraphe Johan Inger s’empare de son histoire. Alors qu’on le connaissait écuyer, chorégraphe,
metteur en scène et réalisateur, Bartabas est devenu depuis quelques années un écrivain à part entière : la Fondation Prince Pierre de Monaco l’invite à parler de son processus de création dans le cadre de sa nouvelle saison
de conférences.
Territoire d’imaginaire fertile, le cinéma, enfin, inspire à nouveau une programmation toujours impeccable à l’Institut audiovisuel de Monaco, tandis qu’à Paris, l’exposition-expérience
de Loris Gréaud, Les Nuits Corticales multiplie les sensations de tous ordres. Irrémédiablement, l’horizon 2024
s’annonce contrasté et intense.

 

Is it still possible to separate truth and falsehood and distinguish between the two? Understanding that it is up to humanity to be in the world around it and the environment, and not the other way around, had bbecome self-evident. Aspirations for
a better world abound in the actions and programming of Monaco’s cultural entities, such as a different
approach to learning promoted by the Nouveau Musée National de Monaco
through the implementation of an extraordinary educational project, or the prospect of high-quality concerts
for young audiences organised by the Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Unfettered childhood, and the breath of fresh air that characterises it, joyously irrigates the new choreography of L’Enfant et
les sortilèges
by Jean-Christophe Maillot, who continues to take dance to an emotional highpoint with the
Ballets de Monte-Carlo.

At the crossroads of fiction and reality, two heroic female figures coexist in this new edition of d’art &
de culture
by winning their freedomthrough the power of their courage – at the Théâtre Princesse Grace,
Sylvie Testud masterfully embodies Valérie Bacot, and Carmen explodes on stage at the Grimaldi Forum
when choreographer Johan Inger takes on her story. Bartabas may have made his name as a horse trainer, choreographer, director and producer, but in recent years he ha become a writer in his own right: the
Prince Pierre of Monaco Foundation has invited him to discuss his
creative process as part of its new season of talks.
And finally, film, that fertile ground for creativity, once more inspires an impeccable programme at the Audiovisual Institute of Monaco, while in Paris, the exhibition-experience by Loris Gréaud, Les Nuits Corticales, offers sensations of all kinds. Irremediably, 2024 promises intense and contrasting experiences.

 

 

 

 

AU FEMININ LIBRE
Pièce d’Elodie Wallace adaptée du livre de Valérie Bacot, Tout le monde savait se joue cet hiver au Théâtre Princesse Grace. Un texte magistralement interprété par Sylvie Testud, seule en scène.


SYLVIE TESTUD, SEULE EN SCÈNE.
DAC64-2-TPG.pdf
Document Adobe Acrobat [7.8 MB]

 

 

Version imprimable | Plan du site
Random tags : Denis Podalydès, Jean-Paul Goude,Raphaël Personnaz, Eric Ruf, Ariane Ascaride, Cecilia Bartoli, Jirí Kylián, Alondra de la Parra, Alexandre Kantorow, Marion Cotillard, Ernest Pignon Ernest, Yakov Kreizberg, Jean-François Zygel, Arnaud Desplechin @dartetdeculture.com