Numéro 24

Téléchargez ce numéro sur Scopalto

dart_et_de_culture_24.pdf

L’art selon Artschwager

Dans le cadre de sa politique de diffusion de la création contemporaine, en initiant ou en collaborant à des expositions monographiques internationales telles que celle récemment consacrée à l’oeuvre d’Erik Boulatov, le NMNM accueille cet hiver l'exposition Richard Artschwager !, une rétrospective organisée à New York par le Whitney Museum of American Art, en collaboration avec la Yale University Art Gallery, et présentée au Whitney en octobre 2012.

 

La politique de la culture

La Direction des Affaires Culturelles de Monaco est à la fois un service administratif et un organisateur d'événements qui gère, entre autres, toutes les activités de la Fondation Prince Pierre de Monaco - depuis le travail effectué en amont par les jurys pour sélectionner et désigner des lauréats ou passer des commandes dans les différents domaines artistiques couverts par la Fondation (musique, art contemporain), jusqu'à la diffusion des oeuvres vers le public, notamment cette année à travers l'exposition du 45e Prix International d'Art Contemporain (décerné tous les trois ans, NDLR) à la biennale de Venise (une première pour nous et une grande réussite).

 

Un ballet-féerie en forme de rêve de compagnie

La nouvelle création de Jean-Christophe Maillot propose un précipité de deux décennies de trente ballets (et des centaines de rôles), convoquant tour à tour sur scène certains personnages phares et autres caractères marquants d'un répertoire qui n'a peur ni du spectacle ni du beau, où l'inventivité et la sensualité ont toujours cours. Ambitieux et émouvant.

 

Le côté obscur de la nature

Conte lyrique en trois actes d’Antonín Dvorák, Rusalka tire son sujet du monde féérique sous-marin des sirènes, ondines et mélusines. Nymphe aquatique désirant prendre forme humaine pour l'amour d'un prince, son héroïne sacrifie sa voix puis connaît un destin tragique. Le livret de Jaroslav Kvapil a inspiré à Dvorák une oeuvre originale, lyrique et chatoyante marquée par une atmosphère envoûtante. Ce sera son avant-dernier opéra.

 

That’s all Goude

Le petit Jean-Paul regarde sa mère danser... Plus tard, pour plaire aux filles, Goude s'invente une silhouette rehaussée - épaules augmentées, chaussures compensées - et devient dès lors son propre objet de transformation, le premier d'une importante mythologie personnelle.

 

Avis de jeunesse...

À l'aube de la saison 2014-2015, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo marque encore davantage son engagement en faveur de la jeunesse en confiant le rôle de chef principal invité au jeune prodige Kazuki Yamada.

 

Longue vue au Logoscope

Depuis sa création, le Logoscope n’a eu de cesse de développer et d’affiner ses recherches et son expertise artistiques en principauté et au-delà de ses frontières.

 

Paul Klee Making visible...

par Michel Enrici

Au cours d'une exposition très maîtrisée, la Tate Modern parvient, en cent trente oeuvres et dix-sept salles, à réveiller la curiosité pour l'un des plus grands maîtres du XXe siècle. Abstraction, composition, analyse et mesure caractérisent cette oeuvre qui nous rappelle à un certain ordre.

 
Version imprimable | Plan du site
Random tags : Denis Podalydès, Jean-Paul Goude,Raphaël Personnaz, Eric Ruf, Ariane Ascaride, Cecilia Bartoli, Jirí Kylián, Alondra de la Parra, Alexandre Kantorow, Marion Cotillard, Ernest Pignon Ernest, Yakov Kreizberg, Jean-François Zygel, Arnaud Desplechin @dartetdeculture.com