La nouvelle exposition du Nouveau Musée National de Monaco, Construire une collection, se déploie sur deux villas. En deux temps /deux volets.
Dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, la galerie Marlborough présente pour la deuxième fois une exposition personnelle du peintre et sculpteur russe Grisha Bruskin autour de deux séries majeures dans l'oeuvre de l'artiste : H-Hour et Archaeologist’s Collection.
Dernier opéra écrit par Rossini, Guillaume Tell figure parmi l'un des premiers chefs-d'oeuvre du nouveau genre lyrique appelé "grand opéra" et marque à la fois un basculement politique, intellectuel et musical.
Festival de danse hybride très attendu, le Monaco Dance Forum attire à nouveau cette année une pléiade de chorégraphes et de compagnies internationales composant les plus belles constellations du paysage dansant actuel : Sidi Larbi Cherkaoui, Mélissa Von Vépy, Emanuel Gat, Maguy Marin, Le Bolchoï, Le Béjart Ballet Lausanne, le Tokyo Ballet… Trois créations à la loupe.
Voilà bien l'événement musical et culturel de l'hiver monégasque : Marion Cotillard herself incarne la fameuse "pucelle d'Orléans" sur la scène de l'Auditorium Rainier III de Monaco, dans l'oratorio Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger, d'après un livret de Paul Claudel.
Après la rétrospective organisée par le Whitney Museum de New York et avant celle que lui consacre le Musée Guggenheim de Bilbao, Jeff Koons s’installe à Paris au Centre Pompidou. Expression d’un art international qui mime et magnifie les conditions de production des objets de notre société consumériste, l’artiste murmure à l’oreille attentive des capitaines d’industrie et au cuir tendre des portefeuilles d’actions. Les collectionneurs, l’artiste et le public partagent ainsi, dans l’illusion d’un bien commun, les formes de la culture populaire.