visuels: Émilie Pitoiser
Passé la verticalité de l'été, le Nouveau Musée National de Monaco déroule une programmation transversale célébrant les arts du spectacle, en lien avec ses collections, acquisitions et au-delà.
Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance du plus célèbre décorateur des Ballets russes, le Nouveau Musée National de Monaco présente Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst, une exposition réunissant plus de cent cinquante dessins, maquettes et costumes de scène.
par Eve Lafarge
Chéreau dans le texte
Plus de deux cents oeuvres : les tableaux et dessins de Danièle Lorenzi-Scotto ainsi qu’un riche corpus d’oeuvres graphiques, dessins et encres de Jean Lorenzi font l'objet d'une exposition-rétrospective inédite des travaux d'un couple d'artistes monégasques ayant marqué la vie artistique et culturelle de la principauté au cours de la deuxième partie du XXe siècle. Un art à deux coeurs, deux moteurs de création lancés dans un même élan créatif, à découvrir cet automne à la salle d'exposition du Quai Antoine Ier…
L'Opéra de Monte-Carlo investit cet automne le Grimaldi Forum Monaco avec un grand Nabucco de Verdi. Un fort symbole de liberté pour célébrer comme il se doit la fête nationale monégasque.
Mise en musique improvisée par Jean-François Zygel
Le savoir-faire de la transmission et l'envie de livrer un message-étendard pour donner à tous le goût de la musique. Kazuki Yamada porte haut et fort les couleurs de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ici et ailleurs.
Depuis cinq ans, les Archives Audiovisuelles de Monaco ont réuni l'ensemble de leurs projections et événements cinématographiques et / ou d'images d'archives en un même concept. Cette saison, "Tout l'art du cinéma" revient sur grand écran autour d'un certain nombre de labels dont Danse et cinéma avec les Ballets de Monte-Carlo, la collaboration avec la Fondation Prince Pierre de Monaco ou les projections à destination des écoles.
par Michel Enrici
Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017, la Bibliothèque Nationale de France célèbre l’oeuvre sublime du photographe Richard Avedon. Centrée sur les rapports privilégiés que le maître du portrait a entretenus avec la culture française, l'exposition La France d’Avedon... parle à nos mémoires et, en contrepoint, à notre présent. En deux cents clichés, elle offre de beaux moments à vivre et à commenter.